Assemblée Générale 2021
(en ligne)

 Les mesures sanitaires actuelles liées au COVID 19 ne permettant pas aux membres de se réunir, l'AG 2021 se fera en ligne via le présent formulaire. Merci pour votre lecture et votre participation aux différents votes. Au plaisir de se revoir aussitôt que possible.

Le mot du Président :

Point 1 de l’ordre du jour

Procès-verbal de l’AG générale du 10 octobre 2020

Point 2 de l’ordre du jour

Rapport du comité de l'AFEPS

- L’AFEPS a décidé de soutenir la démarche de Madame Bibiane Deillon, enseignante du primaire, qui visait à annuler l’interdiction des camps sportifs pour les élèves du primaire.

- L’AFEPS a décidé de soutenir un courriel des MEPS du S2. Ce dernier consistait à rendre le SSpo attentif à certaines incohérences liées aux dernières recommandations COVID datant de la reprise de Pâques.

- Le groupe Facebook de l’AFEPS ne cesse de grandir et rassemble à présent plus de 120 membres. N’hésitez pas à le rejoindre et ainsi être au fait de l’actualité (études, informations locales, idées d’exercices et de pratiques liées à l’EPS, …)

- L’AFEPS a sondé ses membres afin de connaître et partager les bonnes pratiques liées aux recommandations liées à l’EPS. Une synthèse vous a été envoyée il y a de cela quelques mois.

- L’AFEPS a généré un jeu de l’oie pour que les élèves en quarantaine et sans symptômes puissent tout de même pratiquer de l’EPS en étant isolé chez eux.

- Le combat contre la pénalisation salariale continue et ce avec l’aide et le précieux soutien du SSP. Nous entretenons un contact régulier avec M. Perriard (secrétaire général de la DICS) à qui nous avons clairement annoncé notre volonté de prendre une place importante lors de l’imminente refonte du RPens (repoussée pour cause évidente de pandémie).

- L'édition 2021 du Petit Giron est annulée. On espère se retrouver en 2022 !

Point 3 de l’ordre du jour

Rapport des établissements scolaires

Nous imaginons que peu d'établissements ont pu mettre en place leurs activités habituelles cette année. Si toutefois vous avez un rapport à nous faire parvenir, merci de l'envoyer au président pour acceptation : president@afeps.ch

Point 4 de l’ordre du jour

Rapport du caissier

Pour rappel, le budget voté à l’assemblée du 10 octobre 2020 prévoyait une perte de 2500 chf pour 2020 (pour investir dans la promotion en achetant des T-shirts).

 

Le résultat final des comptes de 2020 démontre une augmentation de la fortune de 3105,38 chf (+2301,08 chf pour le compte courant, +799 chf pour le compte « SHOP » et +5,30 chf pour le compte épargne).

- La vente de t-shirts et de bandeaux a rapporté 799 chf.

- Nous avons reçu 15 cotisations de plus qu’en 2019 (+1500 chf).

- Le SSpo nous a fait un don de 1000 chf.

- Un comité réduit et des réunions en ligne ont permis de baisser les frais de comité de 1000 chf.

- Les dépenses pour la promotion n'ont été que de 600 chf.

Fortune au 31 mars 2021 :

- Compte courant : 11'152,78 chf (+2301,08)

- Compte « SHOP » : 993,95 chf (+799)

- Compte Epargne : 21'188,75 chf (+5,30)

Fortune totale : 33'335,48 chf (+ 3’105,38 chf)

Point 5 de l’ordre du jour

Rapport des vérificateurs des comptes

Les vérificateurs des comptes 2020, Gabriela Buehrer et Geno Mincheva, recommandent à l’assemblée d’accepter les comptes 2020 en l’état. Ils se proposent également, vu les circonstances exceptionnnelles de cette assemblée générale de garder leur fonction de vérificateurs pour l'an prochain.

Point 6 de l’ordre du jour

Présentation et approbation du budget et des cotisations

Point 7 de l’ordre du jour

Admissions, démissions et radiations

Admissions :

Bourquin Yann, Bouzenada-Reymond Carim, Curty Alain, Drissi Khalil.

 

Démissions :

Haab Pascal, Gicot Alexandre, Morin Marie-Claude, Perroud Bernard, Savoy Camille, Zadory Adrian, Spicher Bernard, Pernet Antoine, Ding Antoinette, Ding Yvan, Constantin Gabriel.

 

Le rapport démissions/admissions est trompeur. En effet, la vague de départs liée à la réforme sur le plan de prévoyance se fait sentir sur les démissions (retraites anticipées) que les admissions n’arrivent pas à compenser cette année.

Point 8 de l’ordre du jour

Propositions du comité et des membres

100 ans de l'AFEPS :

L'AFEPS existe depuis 1921 déjà... Pour fêter ses 100 ans, le comité a décidé d'organiser un bel événement. Il aura lieu en septembre 2022 et les détails vous seront communiqués en temps voulu. Une dépense exceptionnelle d'un montant maximum de 5000.- est envisagée. Merci donc de vous prononcer au sujet de cette dépense ci-dessous.

 

 

 

Si des personnes sont intéressées à s'investir dans le comité d'organisation de cette fête, vous pouvez vous annoncer en cochant la case suivante.

Recrutement au sein du comité :

Le comité est encore à la recherche d'un membre pour compléter l'équipe actuelle. Nous recherchons en priorité une personne travaillant au primaire ou au secondaire I. Une personne intéressée par la gestion des finances serait idéale, mais cet intérêt n'est pas obligatoire. N'hésitez pas à contacter le président afin de proposer votre candidature : president@afeps.ch

Point 9 de l’ordre du jour

Élections du président, du comité et des vérificateurs des comptes

Le comité propose un nouveau membre en son sein en la personne de Joëlle Girod.

Après avoir terminé son master et la HEP à Lausanne, elle a enseigné une dizaine d'années au secondaire I, dans le canton de Vaud. Depuis 2013 à l'école professionnelle ESSG à Posieux, elle a été engagée pour mettre en place le concept sport pour l'établissement et est responsable de la branche.

Ses motivations à rejoindre le comité de l'AFEPS sont la défense de la branche au sens large. Le nombre d'heures d'éducation physique dans certaines écoles n'atteint pas ce qui est prévu dans la loi et les infrastructures sont manquantes. La problématique de la double pénalisation fait aussi partie de ses questionnements. Elle a un intérêt à défendre ces aspects et mettre en avant l'importance de bouger pour nos jeunes. La collaboration et les échanges entre maîtres de sport lui semblent également importants, notamment au travers de la formation continue. 

Point 10 de l’ordre du jour

Propos du collaborateur pédagogique SSpo

Point 11 de l’ordre du jour

Divers

  

Acceptation du PV de l'AG 2020
Joelle_Girod.png
Election au sein du comité *
Acceptation d'une dépense exceptionnelle *
00:00 / 02:19
Acceptation des comptes *
Capture d’écran 2021-04-30 à 21.48.13.
Acceptation du budget 2021 *
Election des vérificateurs des comptes *

Merci pour votre envoi !